Un Tour d'horizon de la photographie sphérique par assemblage
Bon à savoir
- scan numérique
- assemblage de photographies
L'aspect technique
Le nombre de photos de la prise de vues dépend de la focale de l’objectif. Plus la focale est grande et plus la résolution de l’image est importante. Autrement dit, le visiteur pourra zoomer davantage dans l’image.
Ensuite les photos sont assemblées numériquement à l’intérieur d’une sphère, à partir de laquelle on peut produire différentes sortes de projections graphiques. D’où cette multitude d’interprétation visuelle possible à partir d’une prise de vues sphérique.
La réalité virtuelle
La réalité virtuelle est une projection cubique insérée dans une visionneuse qui permet de créer une photo interactive. C’est avec ce format que sont créées les visites virtuelles.
La photo interactive possède des propriétés multimédias permettant d’enrichir le lieu photographié par des informations utiles aux visiteurs sous forme de textes, d’images, de sons ou de vidéo. (Voir le lien en bas de page sur les outils multimédias de la réalité virtuelle)
Le panorama sphérique
Le panorama sphérique est une projection cartographique, similaire à la transformation d’une mappemonde en planisphère. La photo en exemple ci-dessous est la même que celle que vous avez visitée en réalité virtuelle.

Sphérique design
Le sphérique design est une interprétation libre. Un mode de création qui s’apparente à celui d’un sculpteur, mais avec une matière et des outils numériques. L’interprétation visuelle est selon l’inspiration de son auteur par rapport au contenu graphique et des couleurs du lieu photographié. Voici quelques exemples avec la prise de vues initiale.

L'oeil de gyro-palettes

Du sphérique design à la réalité virtuelle
Quand le sphérique design (ci-dessous) possède les mêmes proportions qu’un panorama sphérique et sans aucune rupture de raccord dans le graphisme, alors il est possible de réaliser une projection cubique pour l’explorer en réalité virtuelle.

Ci-dessous le sphérique design en réalité virtuelle. C’est un voyage assez déroutant, car nos repères habituels de déplacement dans l’espace n’existent plus ! …
